Categorie Archives
10 février 2015,
 0

« Enseigner, c’est apprendre deux fois. » (Joseph Joubert)

Les lois se multiplient, la jurisprudence se densifie, le monde change, s’internationalise, se complexifie. Offrir dans un contexte de mutation permanente le meilleur service comme avocat ou comme médiateur impose de se former continuellement. Alors quoi de plus évident que de faire sienne la citation de François JOUBERT. Enseigner pour apprendre deux fois, prendre du recul sur les réalités du terrain, rechercher l’essentiel, être au contact des jeunes et du monde de demain.

J’ai choisi d’enseigner des matières qui le sont à mon sens trop peu, les modes amiables de résolution des différends (MARD) : la médiation et le droit participatif essentiellement. Je préfère d’ailleurs parler de modes collaboratifs de résolution des différends. L’opportunité m’en a été donnée à l’Université de Strasbourg en M2 DROIT du CONTENTIEUX. Depuis quelques années déjà, ces pratiques rencontrent la faveur du législateur qui souhaite en faire à moyen terme des outils de paix sociale et peut-être au plus vite d’ajustement du budget du Ministère de la Justice. Qu’importe sa motivation immédiate, les justiciables peuvent et doivent en tirer avantage.

Un sondage récent démontre qu’aujourd’hui, les entreprises souhaitent avant tout que la résolution des conflits soit rapide et qu’elle permette de maintenir de bonnes relations avec le partenaire commercial ou au sein de ses services. Ce sont des objectifs que la justice traditionnelle ne peut guère satisfaire mais qui sont en revanche au cœur des pratiques collaboratives de règlement.

Si celles-ci s’appuient sur une expérience longue dans le domaine des relations familiales, dans lesquelles, malgré la rupture, la préservation des liens est indispensable dans l’intérêt de l’enfant, elles trouvent notamment dans les relations d’affaires ou dans les relations sociales au sein des entreprises des applications de plus en plus fréquentes et éclatantes avec pour objectif de préserver la valeur de l’entreprise en préservant les partenariats.