La Médiation

Parce que le conflit peut être une chance, ACTA & LITIS vous aide à prendre de la hauteur. Grâce à des techniques collaboratives de règlement, mettant en œuvre des outils éprouvés et reconnus nationalement et internationalement, transformez vos différends en opportunités.

Ces techniques s’appuient sur votre engagement à résoudre votre conflit. Elles ont pour ambition de mettre vos intérêts et vos besoins au centre de toute solution.

LES PRINCIPES DE LA MÉDIATION

Extension aux autres modes collaboratifs

Graphique-Mediation-Avocat-Strasbourg

Institut de Médiation de Heidelberg : Lis RIPKE – traduction : Stéphane LOPEZ


 

ACTA ET LITIS est habilitée à vous aider à choisir dans un maquis de techniques celle qui répondra le mieux à votre situation.

La MEDIATION est la première de ces techniques, la plus connue, qui rencontre la faveur du législateur.

Elle s’entend de tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.

Le DROIT COLLABORATIF est un processus amiable de résolution des différends, dont la mise en œuvre est préalable à tout procès. Il repose sur l’engagement contractuel des parties et de leurs avocats conseils, spécialement formés, de rechercher de manière négociée et de bonne foi une solution globale à leur différend reposant sur la satisfaction des intérêts mutuels des parties.

La PROCEDURE PARTICIPATIVE est une pratique française réglementée, inspirée du DROIT COLLABORATIF. Il s’agit d’une convention par laquelle les parties à un différend qui n’a pas encore donné lieu à la saisine d’un juge ou d’un arbitre s’engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend.

D’autres outils comme la NEGOCIATION RAISONNEE modélisée par la HARVARD LAW SCHOOL (Roger FISCHER, Directeur du HAVARD Négociation Project et William URY, Directeur du Global Négociation Project) sont à votre disposition.


ACTA ET LITIS est partenaire de centres de médiation :